L'ÉPOQUE PARIS - Almée fait la Une de L'ÉPOQUE Paris pour le numéro du printemps 2023.
01.04.2023 © L'ÉPOQUE PARIS
Par Nereides Antonio Giamundo de Bourbon
L'ÉPOQUE PARIS célèbre le talent et le charme d'une artiste qui séduit par sa voix vibrante et aérienne et lui consacre la Une du numéro 05 du mois d'avril 2023.
Rien n'est évident quand on parle d'Almée, chanteuse, parolière, musicienne et poétesse parisienne aux allures rétro-éclectiques.
Almée, nom de plume d'Anne-Christine Caro, a été immortalisée par la caméra de L'ÉPOQUE dans les coulisses du Castel, le mythique club privé de Saint-Germain-des-Prés qui, depuis 1962, accueille le gotha des noctambules, stars internationales et nantis plus discrets, triés sur le volet de l'un des derniers lieux emblématiques des nuits parisiennes caché derrière une façade rouge laquée.
De Salvator Dali à Serge Gainsbourg, de Karl Lagerfeld à Françoise Hardy en passant par Sagan, Yves Saint Laurent, Jacques Martin, Wolinski mais aussi des politiques, des célébrités, des originaux et des représentants du milieu artistique underground, le Castel à fait d'avant-scène à un mariage artistique entre une musicienne et un photographe, une rétrospective en image réalisée par Lello Ammirati, directeur artistique de L'ÉPOQUE, qui a su capturer l'essence de l'artiste dans un jeu d'ombre et de lumière.
Les sensations se traduisent en vers, puis en musique, puis encore elles sont sublimées en images. Intrigue, mystère, féminité encadrent le portrait d'une artiste aux multiples visages.
Au dernier étage du Castel, une petite salle plongée dans l'ombre et entourée de miroirs oxydés par le temps et de fleurs sert de décor au plateau photographique, un écrin précieux, intime, inaccessible et délicat tout comme la personnalité de l'artiste.
Du début du premier EP, 'Préliminaires' et jusqu'à son dernier titre, 'C'est vrai', Almée ne cesse de charmer par une écriture hermétique, élégante et malicieuse.
Almée maîtrise la parole et la sublime en rythme de musique à sa guise. Jamais prévisible, jamais vulgaire, mais toujours originale et raffinée, sa musique s'inscrit dans la tendance des musiques intellectuelles de niche aux élans électro-pop et vintage, un cocktail de mots et de vers qui enivrent et séduisent sans cesse.
La couverture d'avril de L'ÉPOQUE Paris est le prélude à l'opus en six titres à paraître bientôt en avril, 'La source vive', dont Almée a déjà présenté le premier titre le 27 mai, 'C'est vrai', une ode à la mémoire que le l'artiste a dédié à son grand-père et aux autres victimes de la Shoah. De l'intime au collectif, le prochain album est une anthologie en musique de l'artiste, un journal secret et personnel dévoilé au grand public.
Dans son portrait, Almée est immortalisée par la caméra dans l'acte de se regarder dans le miroir, un geste à la fois intime et audacieux, un préliminaire, une promesse, le prélude au prochain album où l'artiste sort de l'ombre et se met enfin à nu par l’authenticité de sa voix, de ses intentions et de sa musique.
Raffinement et élégance, désillusion et impertinence capturent en un seul cliché l'âme aux mille nuances d'un artiste qui, à la manière d'un alchimiste, transforme les émotions en poésie et en musique.
Instagram