top of page
L'ÉPOQUE PARIS

Biarritz, été 2023...bain au soleil sur la côte basque

L'ÉPOQUE PARIS - Chaque été, des foules élégantes se retrouvent sur les côtes du sud-est de la France séduites par la promesse glamour de la 'French Riviera', en passant leurs journées à siroter des cocktails hors de prix dans des stations balnéaires haut de gamme qui bordent ses plages de sable comme si elles avaient été tirées directement d'une photo de Slim Aarons.


23.04.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Fabrice Guillaume


Plage de Biarritz


Historiquement, Biarritz - un petit hameau balnéaire sur la côte sud-ouest de la France - a rivalisé étroitement avec ses voisins orientaux sur la Méditerranée. Les deux tronçons du littoral étaient des points chauds de vacances pour la famille royale au milieu du XIXe siècle, puis à nouveau pour la haute société française dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Alors que l'influence royale de Biarritz s'est depuis dissoute, en grande partie à cause de la nature sauvage et plus imprévisible de l'Atlantique (ce qui rend son développement plus difficile), l'attrait du positionnement privilégié de Biarritz au Pays basque ne s'est jamais estompé. Ce que Biarritz manque de faste, il le rattrape en âme.


Centre ville de Biarritz


Avec ses plages pittoresques qui lui ont valu le titre de capitale européenne du surf, ses paysages majestueux articulés entre les montagnes des Pyrénées et les collines du Pays basque, et sa proximité avec des pôles culturels comme Bordeaux et Madrid, Biarritz est restée un joyau bien gardé. Alors que les excursionnistes du Pays basque, les surfeurs s et les français visitent cette ville depuis des années, cette année Biarritz pend à nouvel élan grâce à ses chefs français étoilés, à un groupe hôtelier de premier plan et une galeriste renommée telle que Lucy Chadwicktous. en faisant de ce petit coin du sud-ouest de la France une destination privilégiée.


Les voyageurs descendent depuis longtemps à Biarritz non seulement pour son excellence gastronomique, mais aussi pour sa promesse inébranlable de surf et de soleil. La ville balnéaire pittoresque était autrefois un carousel estivale pour les vacanciers de la haute société française qui préféraient une ambiance plus décontracté que la fastueuse Côte d'Azur à l'es. À Biarritz on respire toujours cette atmosphère plus relaxée surtout grâce à la culture du surf qui s'est propagée au fils des années. Ce n'est pas un secret que Biarritz est le paradis des surfeurs, souvent surnommée "la petite Californie" pour ses plages à couper le souffle comme La Grande Plage, la Plage de la Côte des Basques et la Plage Marbella. Ceux qui recherchent des eaux plus calmes peuvent nager dans des baies plus petites comme la Plage du Miramar, la Plage du Port Vieux et la Plage de la Milady.)


Biarritz sera certainement l'une des destinations balnéaires européenne les plus animées de cet été. Où aller donc passer cet été à Biarritz? Ci-dessous une sélection d'hôtels recommandés par L'ÉPOQUE pour rendre vos vacances à Biarritz inoubliables.


Hôtel du Palais - Biarritz


L'ancienne résidence d'été de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie a rouvert en 1893 sous le nom désormais emblématique de l'Hôtel du Palais Biarritz ; devenu très tôt un refuge pour des invités célèbres comme Frank Sinatra et Coco Chanel, il reste à ce jour le joyau du sud-ouest de la France. Pourtant, ces cinq dernières années ont vu la naissance de nouveaux boutiques-hôtels à l’esprit contemporain peupler les rives ouest de la ville balnéaire, signalant un nouveau réveil pour une partie souvent négligée du littoral français.


Régina Hotel & Spa - Biarritz


En 2020, la marque d'hôtelière française Experimental Group a commencé à s'implanter dans la ville côtière ensoleillée lorsqu'elle a repris deux bâtiments historiques et les a transformés en hôtels-boutiques contemporains. Le premier a été le mythique Le Régina Hotel & Spa, rebaptisé Regina Experimental Biarritz, situé dans un immeuble Belle Époque surplombant la baie de Biarritz, qui ouvrira en juin. Avec l'aide de la designer française Dorothée Meilichzon, la propriété rouvrira en tant qu'hôtel-boutique, restaurant et spa branché de 72 chambres.


Le Garage - Biarritz


Regina se trouve à côté de l'autre propriété d'Experimental, Le Garage, un boutique-hôtel de 27 chambres situé dans un ancien garage de voitures classiques qui a ouvert ses portes en 2021.


Hôtel de la Plage - Biarritz


L'Hôtel de la Plage, récemment rénové, qui a ouvert l'année dernière surplombant la célèbre plage du Port Vieux avec 20 chambres et un toit panoramique pour le petit-déjeuner et les cocktails de l'après-midi, fait également partie des boutiques-hôtels qui font leur marque.


Villa Magnan - Biarritz


Pour un séjour plus bucolique, il y a Villa Magnan, où les propriétaires ont transformé une villa abandonnée appartenant autrefois à la famille royale espagnole dans un une maison d'hôtes de style familial avec six suites astucieusement conçues, une cuisine gastronomique de rêve et divers espaces de vie intérieurs et extérieurs où les clients peuvent se sentir chez eux.


Casaviel - Biarritz


De même, Casaviel forme une authentique maison d'hôtes de ferme basque située dans une maison du XVIIe siècle dans l'une des plus anciennes fermes de Biarritz, située à seulement 10 minutes à pied de la plage.


Donc, pour cet été 2023, quoi de mieux qu'un bain de soleil sur les plages de Biarritz!

bottom of page