L'ÉPOQUE PARIS - Aujourd'hui, nous avons le plaisir de rencontrer Alessandro Civati. Entrepreneur, visionnaire et chercheur dans le domaine de la blockchain, de l'éducation et de l'intelligence artificielle.
26.04.2023 ©️ L'ÉPOQUE PARIS
Par Françoise Gautier
Alessandro Civati - Fondateur et PDG de LutinX et EdVerso
Alessandro Civati est le PDG de LutinX, une société suisse-américaine spécialisée dans le traçage et la protection des données basée sur la technologie Blockchain. Depuis des années, Alessandro Civati travaille avec des organismes publics et des entreprises internationales offrant des solutions dans le domaine de l'éducation, de la santé et de l'aérospatiale. Dans le cadre de son activité et en tant qu'expert, il exerce le rôle de conférencier dans des universités italiennes et américaines, intégrant des expériences directes d'application de cette technologie avec des cas d'utilisation concrets. Dans le cadre de ses activités, Alessandro Civati est le promoteur du projet EdVerso, un protocole basé sur la technologie blockchain visant l'enregistrement, le suivi, la validation et la vérification des compétences et des connaissances de toute sorte d'utilisateurs dont des employés du secteur privé et public. Aujourd'hui, EdVerso compte des utilisateurs tels que des lycées, des universités, des établissements de formation privés et publics dans 17 pays à travers le monde, dont l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.
Monsieur Civati, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter à nos lecteurs. Aujourd’hui, dans un monde globalisé où l'Internet nous a permis de nous connecter avec le reste du monde et d’accéder à des opportunités de formation et professionnelles à distance, quels sont les défis et les solutions?
«Dans un monde de plus en plus globalisé, où grâce à l'Internet il est possible de travailler à distance, le monde du travail a changé et ne cesse de s'évoluer chaque jour. Les entreprises, notamment celles occidentales, sont entrées dans une période de crise et recherchent des solutions modernes pour poursuivre leurs activités. Parler de compétences professionnelles et de connaissances scolaires est certainement essentiel avant même de parler du travail. Les écoles européennes, comme pour la majorité des écoles dans beaucoup d'autres pays au monde, sont ancrées aux standards des années '80 et, les plus avancées, du début des années 2000. On parle d'il y a 20 et 40 ans. Aujourd'hui, pour faire valoir ses mérites, un professionnel a toujours besoin d'un résumé imprimé avec ses expériences académiques et ses diplômes ou certificats mis à jour, authentifiés et (peut-être) vérifiés. Néanmoins, on rencontre tout de suite des problèmes quant à la récupération et à la vérification des diplômes ou des certificats obtenus il y a 10, 20 ans ou plus. Il se peut que l'école où l'on avait obtenu un diplôme soit définitivement fermée, qu'elle ait changé de nom ou qu'elle ait simplement déménagé», dit-il Alessandro Civati.
Comment peut-on alors repérer ses propres qualifications ou diplômes dans ces situations complexes?
«À ce jour, plusieurs personnalités se sont exprimées à ce sujet et plusieurs tables rondes de discussions ont été organisées partout dans le monde pour produire des opinions, des idées et des solutions. Que de théories ! Après des études sur le système scolaire en Europe, l'on peut remarquer de nombreuses lacunes. Dans le domaine de l’éducation, chaque pays veut prévaloir sur l'autre, et chaque professeur veut exceller sur ses collègues. Dans ce contexte de compétition, le marché a produit à lui seul les meilleures solutions. Il s'agit d'EdVerso International, une association à but non lucratif, née en Suisse, sans fonds public, mais animé uniquement par la volonté d'offrir un point de rencontre entre les normes et les habitudes en traçant un modèle pour vérifier les compétences et les connaissances des individus, en favorisant le développement professionnel des employés et en apportant de manière simple, sans bureaucratie ni obstacles, cette technologie entre les mains de tous», poursuit-il Alessandro Civati.
LutinX et EdVerso dans une vidéo présentation
Monsieur Civati, quels sont les objectifs d'Edverso International?
«EdVerso International, présenté officiellement en juin 2022 en Italie devant la Chambre des députés du gouvernement, veut offrir un outil gratuit et disponible en ligne à tous les citoyens, les étudiants et les employés, grâce à un protocole de fonctionnement simple et à une technologie blockchain avancée. Le protocole EdVerso part de l'identification de qui est responsable de la formation et de l'évaluation de qui "délivre" une formation académique ou professionnelle. EdVerso n'est pas un organisme de certification ni un centre de formation. EdVerso est une réalité qui place au même niveau tous les acteurs de la chaîne de formation et d'habilitation au travail, qui vérifie leurs identités, les éventuels programmes de formation et qui identifie les besoins essentiels à la délivrance de certains certificats professionnels ou académiques. EdVerso propose ainsi à tous les utilisateurs concernés la possibilité de partager publiquement leurs propres attestations, certifications ou diplômes», explique-t-il Alessandro Civati.
Monsieur Civati, pourriez-vous nous expliquer le fonctionnement de ce protocole?
«La solution est née avec la technologie blockchain développée par LutinX. Grâce à une application, appelé "©Libretto" créée entre 2017 et 2018 et accessible gratuitement, il est possible d'archiver, de partager, de mettre à jour et de valoriser les compétences scolaires, académiques et professionnelles de tout utilisateur. Les professionnels de la formation peuvent également utiliser LutinX pour délivrer leurs attestations, qui seront enfin publiquement accessibles même en dehors du site informatique de l'école ou de l'ordre professionnel qui délivre le diplôme. Par exemple, on a besoin de consulter un avocat à Milan ou un architecte à Paris. Si l'on ne sait pas où ce professionnel est inscrit, comment être sûr qu'il est vraiment celui qu'il prétend être à part voir sa carte de visite, son site internet ou son profil sur Linkedin ? La prolifération des usages abusifs des qualifications scolaires comme pour les diplômes médicales ou en sciences psychologiques par exemple, est à l'ordre du jour, tout comme la diffusion d'informations, de documents et de dossiers plagiés et développés par des tiers. Quelle est la force d'EdVerso et comment faites-vous la différence? «EdVerso et LutinX avec leurs clients et partenaires ont décidé de travailler de manière transparente et publique, en se différenciant du marché en offrant aux étudiants et aux employés la possibilité de tirer la meilleure parti de leurs connaissances et de leurs expériences Aujourd'hui, un employé qui peut prouver ses compétences et ses connaissances de manière simple, objective et immédiate peut enfin faire valoir son mérite contrairement à d'autres candidats avec des brillants CV, peu probables et surtout très difficiles à vérifier», conclue-t-il Alessandro Civati. Dans les prochaines semaines, nous continuerons à suivre de près l'évolution du modèle EdVerso sur le marché international qui, à l'état actuel, représente une solution réelle et nécessaire, et nous vous en ferons part avec curiosité et enthousiasme.
Site Internet:
Instagram: