top of page
L'ÉPOQUE PARIS

C'est vrai - Almée dévoile le clip officiel!

L'ÉPOQUE PARIS - Un mois après le lancement du titre 'C'est vrai' en Janvier 2023, Almée dévoile le clip officiel, une mise en scène poétique, contemporaine et dramatique de l'histoire qui a inspiré sa dernière création au rythme de percussions, de la danse et de jeux d'ombres et de lumières qui participent harmonieusement à la représentation de la vie, du bien et du mal et du destin.


02.03.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Nereides Antonio Giamundo de Bourbon



'C'est vrai' est une ode à la mémoire, une prière mais aussi une confession. Almée sublime le drame de l'holocauste en musique sur la voix brisée de son grand-père qui ouvre et conclut sa chanson, une voix narrative dont le souvenir survit dans la mémoire de l'artiste et maintenant dans la nôtre. Personne n'aurait pu mieux interpréter cette histoire que l'artiste qui a su insuffler cette chanson de douceur dans la douleur, d'espoir dans le désespoir, de vie dans la mort.


«J'ai créé ce titre à partir d'une interview de mon grand-père Serge Golse, réalisée par la USC Shoah Foundation. Juif et résistant, il a été arrêté puis déporté en juillet 43 à Auschwitz où il est resté deux ans». dit-elle Almée.


© ALMÉE - C'est vrai - Vidéo Clip


Le Théâtre du Ranelaghe dans le 16ème, une allusion symbolique du théâtre de la vie, sert de décor aux silhouettes des danseurs dont la vie est suspendue à un fil, celui du joueur de cartes qui bat ses cartes et décide du sort des malheureuses victimes. Une allégorie à haute portée symbolique mais aussi d'un raffinement artistique extrême et d'une sensibilité poétique qui caractérisent depuis toujours la plume de l'artiste. Almée ne cesse d'étonner par ses mots, sa voix et sa musique. Cette mise en scène, presque une pièce de Broadway, culmine dans le choix final de l'artiste qui, jouant elle-même, choisit sa carte des mains du destin mais en sort victorieuse. La carte du Joker, le Fou, lui décrète la vie pour que cette histoire ne se perde pas dans l'oubli. Le visage de l'artiste apparaît alors sur la carte tandis que la silhouette du manipulateur recule dans l'ombre et ne devient plus qu'un maudit souvenir.


'C'est vrai' c'est le triomphe du bien sur le mal, c'est une dénonciation forte de l'irrationalité humaine, une célébration de la vie et de l'espoir, une lettre tacite de l'artiste à son grand-père qui survivra à jamais dans la musique d'Almée.


Le clip officiel de 'C'est vrai', disponible à partir d'aujourd'hui sur toutes les plateformes, a été réalisé par Carol Teillard d'Eyry, avec des mouvements chorégraphiés par Clément Gyselink.



ALMÉE


Depuis son premier clip, “Préliminaires” avec Nicolas Ullmann sorti en avril 2020, et le single “Plonger”, réalisé par ALB (Clément Daquin), Almée, la geisha des harems, compose au piano des mélodies qui accompagnent son écoute des autres. Une réflexion sur les mots et leur musique qu’elle poursuit dans son podcast “Etats Sonores” qui accompagne chaque single.


Almée observe les autres. Après son séjour à Los Angeles, elle s’interroge sur le rôle des idoles. Ici, musicalement James Dean a plutôt des allures de Ryan Gosling dans Drive, mais le refrain est clair : en regardant les étoiles, on se sent tout petit. Un titre où l'on devine l’océan, un road trip romantique.


Dans son EP “La Source Vive” qui paraîtra le 12 mai, Almée poursuit son exploration de l’histoire de la musique électronique au service de l’inconscient collectif. Du modulaire aux synthés analogiques, elle sort des clichés de la pop électro, pour parler vrai et offre toutes les places à nos imaginaires à la source de sa poésie vive.




Instagram






bottom of page